Peut-on cumuler 2 activités de VDI

12/10/2016
Auteur: Guillaume

C'est vrai que c'est tentant de développer 2 activités de VDI ? Non ? Voyons cela de plus près.

Image

D'abord qu'est ce qu'un VDI ?

Toute personne qui exerce une activité de vente directe doit être déclarée soit par l’intermédiaire d’un registre du commerce, soit par un statut de VDI comme les distributeurs de FM World France ( voir plus bas )

Si les vendeurs à domicile sont indépendants, ils disposent d’un contrat de distribution avec l’entreprise. L’activité peut être exercée à titre habituel ou permanent par des personnes disposant d’un Registre Professionnel (Registre Spécial des Agents Commerciaux ou Registre du Commerce et des Sociétés) ou à titre occasionnel grâce au statut du Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) acheteur-revendeur ou mandataire.

Quels sont les différents statuts VDI ?

Le VDI est lié à l'entreprise qui lui confie la vente de ses produits et services par contrat. Trois grands types de contrats sont possibles : VDI mandataire, VDI acheteur-vendeur et dans une bien moindre mesure VDI courtier.

Le contrat VDI mandataire :

Ce type de contrat couramment utilisé en franchise implique que l'entreprise (le mandant) donne au vendeur (le mandataire) le pouvoir de prendre des commandes au nom et pour le compte de l'entreprise.

Dans la pratique, le contrat de mandataire est sans risque pour le VDI. Il n'a pas à acheter de marchandises puisque l'entreprise reste propriétaire de ses stocks mais il est d'ailleurs il est très fort conseillé d'avoir tout de même quelques produits afin de les proposer à vos clients malgré que vous soyez sous contrat Vdi mandataire.

La rémunération du mandataire se fait par le biais d'une commission sur le chiffre d'affaire réalisé. Les cotisations sociales dues sont calculées sur la base des montants des commissions. Le mandat est défini et régi par les articles 1984 et suivants au Code civil.

Les clauses du contrat doivent préciser entre autres, les modalités de la livraison des produits et les modalités du recueil des paiements.

Le contrat VDI Acheteur-Revendeur

Ce type de contrat également très souvent utilisé en franchise implique que le VDI achète les produits ou les services à l'entreprise pour ensuite les revendre à un prix qu'il fixe librement dans la limite du prix maximum conseillé.

Il est aussi sans risque mais fortement conseillé d'avoir quelques produits afin de les proposer à vos clients par contre la marge est souvent plus confortable pour le VDI d'autant plus que les franchiseurs pratiquent souvent mais pas tous un système de remise quantitative.

Que ce soit VDI mandataire ou VDI acheteur-revendeur vous avez la possibilité de créer une équipe de VDI afin de créer votre réseau de vendeurs et de clients fidèles.

Le contrat VDI Courtier

Très peu utilisé en franchise je ne connais pas la différence avec les autres statut VDI. Il me semble que la société qui engage des vdi travaillent avec plusieurs grossistes et finalisent les achats avec les grossistes au fur et à mesures des ventes des VDI. Les clients comme avec les vdi mandataires payent les produits aux noms de la société VDI.

Peut-on cumuler 2 statuts VDI ?

Il est possible de cumuler 2 activités de VDI et ainsi les revenus. Toutes fois il y a certaines règles à respecter.
Une des premières règles est de ne pas être dans deux sociétés qui pourraient avoir des produits directement concurrents.

Il vous faudra également bien lire les conditions générales de vos futures entreprises pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Également, il va falloir faire attention à vos revenus. En ayant 2 activités de VDI vous allez augmenter ceux-ci et en tant que VDI vous avez un plafond annuel à ne pas dépasser.

Pour 2014 ce plafond était de 1564€ par mois.

En cumulant vos 2 activités VDI, vous avez de fortes chances de dépasser cette limite.
Il vous faudra alors vous déclarer comme auto entrepreneur.

Quelle société de VDI à choisir ?

Découvrez l'opportunité Fm Group France :

Le Groupe FM World  est une occasion d’affaires cosmétique qui a prouvé qu’elle peut vous aider à changer votre vie, que ce soit à y travailler à temps partiel ou à temps plein. Un business basé sur des produits de la plus haute qualité.

Vous pouvez démarrer votre propre entreprise avec la société a la croissance la plus rapide des sociétés de parfums du monde. FM est une société mondiale (existe dans 50 pays) qui vous permet de démarrer votre entreprise à partir de presque n’importe où dans le monde.

FM GROUP réunit tous les éléments essentiels pour que votre activité de Vente à Domicile soit le plus facile à développer et plus rémunératrice.

Une petite animation pour comprendre le concept FM GROUP :

Image

Commentaires

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 13/10/2016 par Sebastien
gravatar
Pour aller un peu plus loin, il existe des sociétés qui autorisent leurs VDI à travailler pour des sociétés concurrentes.
La mienne par exemple met l'accent sur la qualité et le prix des produits...et sur la rémunération des ses conseillers. Ainsi, s'ils pensent que "l'herbe est plus verte ailleurs", à eux de tester et de se rendre compte de ce qu'ils ont comme avantages dans la société.
Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le statut de VDI, j'ai également participé en tant qu'expert à l'élaboration d'un dossier complet sur le statut de VDI réalisé par un journal.
Une courte présentation est disponible sur Youtube :
LIEN SUPPRIME PAS DE LIEN DANS LE MESSAGE SEULEMENT DANS LA SIGNATURE

Sébastien
LIEN SUPPRIME VOIR LIEN SUR LE PRENOM

Réponse postée le 13/10/2016 par Guillaume de fmsucce
Bonjour Sébastien. Merci pour ton commentaire-pub ;) Oui en effet certaines sociétés acceptent encore que leurs vdi travaillent dans plusieurs sociétés de vente directe notamment les sociétés de services.

Personnellement je ne suis pas contre mais il ne faut pas tromper les clients et bien séparer les activités. Je connais bcp de vdi qu'ils font plusieurs sociétés de vente directe on appelle cela des multi vdi.

Il y avait une société de vente directe qui a tenté de rassembler tous les produits de différentes sociétés. La société s'appelait NWA mais ils ont vite fermé.

Pour les liens désolé : Je n'accepte pas de liens dans le commentaire seulement en signature. Déjà cela me tente de supprimer la fonction commentaire lol et mettre que les commentaires de facebook....
Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Dans la même catégorie