La vente directe et le marketing de réseau

01/10/2016
Auteur:

VDI c'est quoi ?

Vendeur à Domicile Indépendant. C’est le nom du statut juridique et fiscal qui encadre la pratique de la vente directe.

Certains optent aussi pour le statut d’autoentrepreneur. Mais le statut le « plus simple », largement conseillé par la FVD est celui de VDI.

Image

La mentalité et les qualités requises pour réussir en VDI sont davantage celles d’un chef d’entreprise que celles d’un « simple vendeur » :

  • autonomie,
  • sens de l’initiative,
  • capacité d’apprendre en permanence,
  • sens de la communication,
  • etc.

Les compagnies structurées et représentées par la FVD (Fédération de la Vente Directe) ont pris des mesures pour qu'un candidat puisse démarrer en toute sérénité et sans risque financier.

En règle générale pour la France, le statut VDI est celui qui est le plus représenté dans le secteur de la vente directe.

Mais connaissez-vous la différence entre " VDI acheteur revendeur" et "VDI mandataire"?

VDI  acheteur-revendeur

Le VDI acheteur revendeur achète des produits pour les revendre ensuite avec une marge. Un petit stock est souvent nécessaire.
Vous gérez votre clientèle en toute autonomie. Vous gerez les prix et vous encaissez vous les paiements. Vous faîtes la commande et vous gardez la différence entre le prix conseillé ( le prix de vente ) et le prix distributeurs (le prix que vous achetez ).

LE VDI mandataire

Le statut de VDI mandataire est un peu moins compliqué mais peut être moins avantageux.
La différence c'est la société de la vente directe qui vont encaisser les chèques et toujours la même société qui va vous envoyer vos commissions de vente.
Vous ne perdez pas de temps dans une gestion comptable souvent compliquée pour ceux qui n'aiment pas les chiffres et vous travailler sans stock.

C'est quoi le marketing de réseau ?

D’autres termes voisins sont employés pour le désigner : marketing relationnel, marketing multi-level (« MLM ») …

Si le marketing de réseau est utilisé dans la vente, toute la Vente directe ne se fait pas forcément en marketing de réseau. Par exemple, lorsque quelqu’un vient sonner à votre porte pour vous présenter un abonnement à une chaine de TV, la marque qui l’envoie fonctionne parfois avec le statut de VDI.

De même que pour les abonnements à des magazines. Plusieurs marques vendent des produits via la vente directe sans pour autant avoir un système de marketing de réseau. Par exemple, des vêtements, des livres éducatifs.

La vente directe et le marketing de réseau, c'est pareil !

Le marketing de réseau et la vente directe existent des similitudes. Il s’agit en réalité dans les deux cas d’un système de vente d’un produit basé sur le relationnel. Toutes les personnes qui pratiquent donc à l’un ou à l’autre fonctionnent selon le même principe : Le relationnel !

Elles utilisent leurs relations respectives (existantes avant et/ou après leur affiliation à une entreprise) pour vendre le produit que leur entreprise mère propose.

La vente directe comme le marketing de réseau exigent un travail de terrain régulier et soutenu pour obtenir le résultat attendu. Ces deux types de vente se font en contrepartie d’une commission de vente pour la vente directe et commissions de réseau pour le mlm. Ce qui voudra dire que la commission que vous obtenez est fonction ou proportionnelle à la quantité et la qualité du travail abattu.

Ainsi, pour réussir dans ces deux activités, vous devez être prêt à y consacrer un minimum de votre temps et travailler la qualité de vos rapports avec vos prospects, vos clients ou vos proches selon les cas.

La vente directe et le marketing de réseau, ce n'est pas pareil !

Si le marketing de réseau et la vente directe font référence à la même chose, certains points fondamentaux les dissocient l’un de l’autre.

Le tout premier point a rapport au genre des personnes qui les pratiquent. Dans la vente directe, les produits sont distribués essentiellement par des femmes (environ 80 % des vendeurs).

Dans le marketing de réseau on ne parle plus de vendeurs, mais plutôt des représentants ou distributeurs indépendants.

Ces derniers sont invariablement des hommes ou des femmes, selon le type de produits distribués. C’est ainsi que certaines entreprises MLM parrainent plus de femmes que d’hommes et inversement.

Enfin, une différence majeure entre le marketing relationnel et la vente directe c’est le mode de distribution des produits. Le marketing de réseau c'est la distribution des produits en réseau interne dans la société. Je parraine un client membre ou un distributeurs et je touche une commission sur ses achats personnels ou pour ses ventes s'ils sont distributeurs ( VDI )

Comment devenir VDI parfums et cosmétique

FM GROUP connu sous la marque " Federico Mahora " est une société crée en 2004.
Son développement dynamique a permis son implantation dans des dizaines de pays.

La société Fm Group FRANCE recherche des distributeurs indépendants avec à la clef un contrat de VDI pour vendre / recommander ses produits ainsi que son concept d'affaire.

La société propose plusieurs gammes avec une qualité incroyable !

+ de 1000 produits dont :

Image

La société propose plusieurs gammes avec une qualité incroyable ! + de 1000 produits dont :

  • + de150 parfums
  • Produits de bien être, (Café Aurile : complément alimentaire de
    qualité exclusif seulement chez FM group aurile)
  • Produits SPA
  • Produits pour le corps
  • Produits de bien être cosmétiques
  • Produits Aloe vera
  • Produits cosmétiques comme du maquillage ou encore du vernis
  • Produits pour la maison

FM world vous offre la possibilité d’avoir un complément de revenus voire une opportunité de créer votre propre réseau et gagner plus. Vous recherchez une activité à domicile ? Sans kit ? Le seul investissement c'est vous !

Découvrez FM WORLD ! Un seul clic pour vous inscrire gratuitement et sans ENGAGEMENT afin d’acheter ou vendre.

Inscription GRATUITE chez FM GROUP FRANCE

Image

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Dans la même catégorie